Des millions de personnes veulent parler de la violence faite aux femmes. Stephen Harper et Justin Trudeau répondront-ils à l’appel?

18 Novembre, 2014

Suite au lancement de la campagne Place au Débat, deux chefs de partis se sont prononcés publiquement en faveur d’un débat des chefs sur les enjeux qui affectent les femmes lors de l’élection fédérale de 2015.

« J’appuie entièrement l’idée d’un débat des chefs diffusé à l’échelle nationale sur les questions touchant les femmes. J’ai très hâte de débattre de ces questions avec les autres dirigeants des partis politiques » a dit Thomas Mulcair dans une lettre adressée au Regroupement pour les droits des femmes. Le chef de l’opposition officielle a affirmé qu’un débat des chefs permettrait de mettre davantage l’accent sur la violence faite aux femmes, ainsi que sur les inégalités économiques qui  touchent les femmes, durant l’élection de 2015.

Elizabeth May était présente à la conférence de presse de Place au Débat sur la colline parlementaire le 4 novembre et elle a publiquement endossé l’idée d’un débat des chefs sur les enjeux et les politiques qui affectent les femmes. « Cette initiative a l’appui sans réserve du Parti Vert du Canada » a-t-elle dit plus tard sur Twitter.

Les organisations membres de Place au Débat, qui représentent quatre million de canadiennes et de canadiens à travers le pays, accueillent très favorablement l’engagement de ces deux chefs de partis.

La discussion sur la violence faite aux femmes a véritablement explosée ces dernières semaines au Canada. Des conversations au sujet du sexisme, de la discrimination et de la lutte pour assurer une réelle égalité pour les femmes ont lieu partout au pays, dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Il est grand temps que les leaders politiques se joignent à la conversation. Ils ne peuvent plus ignorer ce vent qui souffle. 

La campagne Place au Débat réclame un débat des chefs sur des enjeux identifiés par les femmes, télédiffusé à l’échelle du pays, lors de la campagne électorale fédérale de 2015. Place au Débat demande à tous les partis de prendre des engagements fermes afin d’en finir avec la violence faite aux femmes et aux filles, d’éliminer les inégalités économiques que vivent les femmes, et de soutenir le leadership des femmes.

Il est plus que jamais évident que les canadiennes et les canadiens sont préoccupés par la condition des femmes et veulent savoir ce que les partis politiques proposent de faire pour assurer une véritable égalité pour toutes les femmes.

Stephen Harper et Justin Trudeau accepteront-ils de prendre part au débat?

Des millions de personnes veulent parler de la violence faite aux femmes.